top of page

Laboratoire et Coaching Chansigne

Du 31 Octobre au 2 novembre j'étais en laboratoire de recherche avec Nico dit "Juggle Deaf" cet artiste est jongleur, danseur et chansigneur.


Nico m'avait interpellé lors de la publication du Chansigne de création "La Louve". Nous sommes donc partis sur cette base, mélange d'expression corporelle et création Chansigne.


Le thème s'est imposé de lui même grâce à une des manières de signer "Paix" ([ami][diffuser]) très vite le refrain s'est révélé dans nos échanges, puis nous avons construit nos couplets.

Nous avons ensuite composé chacun des danses libres imprégnées de ce thème et de nos échanges.

Ce n'est que le 3eme jour que nous avons choisi une musique pour rythmer cette création.


Je ne suis pas une experte en montage vidéo mais nous espérons vous partager ce résultat bientôt 🤗

Un Labo riche de poésie, d'échanges sincères sur nos visions de la société, des signes artistiques, des dessins, des musiques, des mouvements, du vivant❣️



Puis j'ai continué ma route vers Puy en Velay, pour un coaching Chansigne avec l'interprète Isabelle Guicherd.


Nous avons travaillé un Chansigne de reprise de l'artiste Barcella.


Un travail passionnant pour 2 passionnées de traduction Langue des Signes, s'accorder sur les sens ( ou l'essence 😉) d'une chanson peut prendre du temps, sans avoir tout de suite l'explication de l'auteur, c'est un exercice de funambule pour permettre dans une autre langue, avec la même couleur de poésie, de partager les mêmes émotions.

Pour cela, il faut a mon avis accepter que les émotions nous traversent et qu'elles deviennent nôtres, accepter de lâcher et incarner la chanson.

Isabelle m'a donné sa confiance, elle remonté ses manches, accepté de remettre en question ses postures en Langue des Signes pour en tester de nouvelles en Chansigne, on a travaillé le corps au delà du cadre LSF et fait en sorte que le tempo s'imprègne jusqu'à la pointe des cheveux 😅😉


Pour comprendre le Chansigne, pour moi, il est déterminant de passer par la création, même si Isabelle me faisait pleinement confiance, ce n'était pas l'étape qui la réjouissait le plus, elle était certaine d'échouer, elle était certaine qu'elle n'était pas artiste, pas une créatrice... Elle était certaine.... Mais en expérimentant, en questionnant, on a trouvé et la pelote de noeud s'est déroulé dans ses mains et son Chansigne de création est né 😍


Merci Isabelle pour ta confiance, je suis ravie d'avoir su te mener sur ses chemins rythmés du Chansigne. Merci de ta détermination, de ton ouverture d'esprit qui nous permettent de jolis débats, merci car je crois que c'est grâce à cela que nous faisons grandir le Chansigne et qu'un jour il aura une place reconnue dans le milieu artistique.


Pour le plaisir de vos yeux voici l'extrait que Barcella lui même a choisi de partager, encore bravo Isabelle 😍🙌😍:




Vive le partage, vive les passions, vive le Chansigne 🤗

🤟🎶🌟


31 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Laboratoire artistique #1 Vusic/Chansigne résultat

Et hop ! Je suis heureuse de vous partager le résultat de nos échanges, de notre travail en commun : Un Chansigne de création avec Nico Cheucle dit Juggle Deaf et une musique traduite visuellement grâ

1 Comment


Toutes ces personnes ont beaucoup de chance de travailler le chansigne !

Like
bottom of page