Sur les routes du Chansigne
Pour la première fois de sa carrière, Laëty publie un ouvrage où elle retrace son parcours de chansigneuse depuis 1999. Un récit de voyage aussi intime qu'engagé.
Plongez au coeur du Chansigne
À la croisée des chemins entre abécédaire et carnet de voyage, Sur les routes du chansigne fait la part belle au chansigne, discipline chère à Laëty. Depuis près de 20 ans, cette artiste nomade sillonne les routes de France afin de proposer des concerts bilingues qui mettent à l’honneur la Langue des Signes Française (LSF), sa langue de cœur. Partout où Laëty va, elle partage la conviction que le chansigne, en tant que pratique artistique à part entière, a toute sa place sur scène. Par l’émotion qu’il dégage, l’engagement du corps qu’il requiert et la recherche artistique d’où il naît, le chansigne propose une nouvelle manière d’expérimenter la musique, visuelle plus que sonore.
C’est cette reconnaissance pleine et entière du chansigne que Laëty défend à travers cet ouvrage de 80 pages qui a vocation à toucher le plus grand nombre. Elle vous dit tout dans sa note d'intention.
Interactivité et partage : maîtres-mots de ce voyage autour du Chansigne
Pour rendre hommage au chansigne, Laëty a choisi de présenter son ouvrage sous la forme d’un abécédaire qui reprend chacune des lettres de la discipline : C comme Chansigne, H comme Humanité, A comme Amour, N comme Nature, S comme Signes, I comme Identité, G comme Génial, N comme (re)Naissance et E comme Engagement. Chaque mot propose un univers en soi avec sa propre typographie, sa propre couleur et ses propres ressources.
Au gré de leurs envies, les lecteurs et les lectrices partent à la rencontre de concepts qui rythment la vie de l’artiste et enrichissent son processus créatif. Des illustrations originales de Maxime Ferré et des QR codes ont été ajoutés en tête de chapitre pour proposer une version en Langue des signes et audio, pour un meilleur confort de lecture. Interactivité et partage sont les maîtres mots de ce voyage au cœur du chansigne.
Fruit d'une rencontre entre Chansigneuse et Plume
Sur les routes du chansigne est né de la rencontre entre Laëty et Cécile Strouk, plume et journaliste. Lors de leur premier échange en 2020 pour un article que Cécile écrivait sur l’art Sourd, Laëty lui a confié avoir été charmée par son style enlevé et inspirant. Cécile, de son côté, a été séduite par le courage de cette femme qui se consacre à sa passion, envers et contre tout. Trois ans plus tard, Laëty a manifesté son envie d’écrire un livre à ses côtés. Il a fallu attendre une année supplémentaire avant que ce projet d’écriture ne se concrétise, le temps de mûrir la réflexion et de réunir les fonds nécessaires. Laëty et Cécile sont parties d’une page blanche pour cheminer ensemble vers un objet littéraire qui, peu à peu, a pris forme.
Avec une sincérité désarmante, Laëty lui a livré l’histoire de ses origines, ses engagements, ses colères et ses choix de vie. Tout ce qui fait d’elle une artiste qui vit chaque scène comme une passerelle nécessaire entre le monde Sourd et le monde Entendant. Fluides, enrichissants et introspectifs, ces échanges leur ont permis de traverser toutes ses années de vie dédiées au chansigne. Cécile a pris soin de retracer le parcours de Laëty le plus fidèlement possible, en prenant le recul nécessaire pour aborder un point essentiel : sa double identité Entendante/Signante.
Comme quoi, tout est possible ! Il suffit de rencontrer la bonne personne pour qu’un rêve se réalise, même le plus fou.
Sélectionné pour vous