Chansigne de rue, à la plage
- Laety Tual
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Août 2025, Les Sables d'Olonne !
Les Mouettes, la mer, le remblai ! Je n'ai pas eu le temps de vraiment profiter mais c'est tout de même dépaysant ! 😍

Chaque année la mairie des Sables propose aux artistes d'investir le remblai, pour se faire connaître et pour poser le chapeau ! Et oui, nous les artistes sans toi public on est rien ! On a autant besoin de "like" sur nos photos, que de remplir nos frigos ! Le patron.ne c'est toi 🤗 !
Cette année ça collait avec ma route, et ça me permettait de jouer plus que prévu.
Il faut remplir un dossier en Mai et si on est sélectionné, on nous envoie des dates autorisées pour jouer.
J'étais déjà venue en 2019, donc je savais qu'en demandant des emplacements sans électricité j'avais plus de chance d'obtenir plusieurs dates !
Bingo, j'en ai eu 4 ! Grâce à ma vie de nomade j'ai l'habitude de gérer sans branchement électrique.
J'ai une batterie externe #Orium (très bonne qualité) pour brancher mes projecteurs LED et mon enceinte avec batterie autonome.
La journée, le planning de recharge de toutes les batteries est serré, puisque je fais tout sur mes panneaux solaires... Mais en été c'est tout de même plus aisé 😉
Malgré tout je ne peux pas rester en plein soleil, sinon avec Moon on se transforme en rôti... Donc la journée c'est la danse sur le parking entre ombre et soleil, charger les batteries, ouvrir les fenêtres, les fermer pendant la balade du chien, brancher le rafraîchisseur d'air pour garder un maximum de fraîcheur 🤗
Heureusement à 20 min de marche il y'a un lac, car les plages sont interdites au toutou... De toute façon Moon aime sa tranquillité, s'il y'a trop de monde il stress... Bref cela permet qu'il se baigne, qu'il gère mieux la chaleur, et qu'il soit bien dans ses pattes, prêt a garder la maison, lorsque je le laisse le soir pour aller travailler.
19h30 : je charge la "chariotte"
20h c'est parti 2km à pousser jusqu'à l'emplacement que l'on m'a indiqué.
Ce chariot fait un bruit d'enfer, je me tape la honte à traverser le remblai, tous les regards se tournent vers moi, les gens sont là tranquille a déguster leurs glaces et moi j'arrive avec la discrétion d'un marteau piqueur... J'assume du mieux que je peux avec des sourires et des signes de tête genre "oui je sais désolée".
Une fois a ma place la petite install' pendant que tout le monde flâne, je tente de placer mon câble électrique sans les faire tomber.... En vacances à priori on ne regarde pas où on marche 😂
20h30 tout est prêt, y'a plus qu'à.... J'me présente dans le vide, j'espère attirer 2 ou 3 regards, j'en accroche un je fais tirer au sort le Chansigne et en avant la musique !
A ce moment là, le temps se met en suspend, la magie opère ! Pas de temps mort, c'est parti pour 2h.... Je ne peux même pas tout expliquer, ça se vit.
Bien sûr le chansigne de reprise, ça marche bien souvent les gens connaissent, y'a la voix sur la musique qui donne le sens de mes mouvements pour les non initiés a la Langue des Signes... J'en profite pour leur apprendre des refrains, qu'ils puissent repartir avec 1 ou 2 signes dan sœur poche, ça peut toujours servir 😉!
Le public Sourd s'est aussi déplacé pour me voir, quand il est là, c'est évident ça change tout pour le public Entendant.... Il mesure enfin la nécessité de ces étranges chorégraphies ! À ce moment là tout devient limpide, toutes les mains s'agitent avec frénésie, mon coeur bat la chamade comme un feu d'artifice joyeux !
Alors oui c'était fatiguant, oui faut oser se rappeler que le "ridicule ne tue pas" en mode mantra... Mais une fois lancée, c'est une sorte de transe qui me remplit de joie, une connexion d'Amour inconditionnel qui m'anime depuis bientôt 25 ans !
Merci Public, ensemble vous êtes tellement beaux !
Vive la Langue des signes ! Vive le Chansigne !
Retour en images, sur YouTube :
On se retrouve le 29 et 30 Août à Istres au Festival la Guinguette Sonore, pour 2 concerts accessibles Chansigne sous les signes du Rock 🤘🔥
À vite pour toujours plus de partage.
🤟🎶🌟
Commentaires