Photo Laëty By Gé

ABOUT Laëty

À 15 ans Laëtitia Tual ouvre son premier livre sur la Langue des Signes. Depuis sa vocation ne l'a jamais lâchée. Cette artiste se bat pour l'accès à la culture pour les sourds, le monde des entendants ayant trop tendance à exclure les personnes sourdes. Laëty sert d'interface.

Pionnière, son premier atelier, en 1999, mélange sourds et entendants, prémices de son engagement actif. Soutenue par l'association nantaise Cultiv'Art, elle foule ses premières planches en reprenant des poésies traduites en Langue des Signes

 

Elle travaille dès 2006, et pendant 6 ans, avec le grand rendez-vous nantais des arts de la rue, HIP OPsession. Elle permettra de rendre ce festival accessible. Laëtitia est alors totalement reconnue sur la scène hip hop locale.

 

D’autres expériences suivront comme avec le festival "Jardin du Michel à Nancy", "Les foins de la rue" à Laval, le Festival "Sign’O" à Toulouse…..
Sa passion pour les concerts et le mélange des genres lui permettront de travailler aux côtés de groupes comme Djazafaz (Hip Hop Jazz), Fumuj (Hip Hop/Electro/Rock Fusion), Manivelswing (Chanson Française), Flow Démo (Hip Hop Reggae Musette) ou encore Chel (concerts pour enfant). Dans toutes ses tournées, en France et à l'étranger, Laëtitia est sur scène, elle "Chansigne", le concert devient bilingue.

 

Elle a créé son entreprise ainsi que l'association TAC (Tout Art et Culture), qui a pour objet de sensibiliser à l'accueil du public sourd mais aussi de densifier l'offre culturelle proposée aux sourds "signeurs". Depuis une quinzaine d'années, l'artiste s'implique dans le secteur culturel au sens large pour faire reconnaître la place du public et de l'artiste sourd. Au-delà de ce parcours de "médiation", Laëty s'est aujourd'hui affirmée en tant qu'artiste.

 

Elle travaille aujourd’hui au côté du Rappeur Erremsi, qui est enfant de parents sourds. Fort de son éducation, il rejoint Laëty sur sa démarche : les 2 complices pensent le concert bilingue de façon naturelle. 

Laëty est toujours, en mouvement, à la recherche de nouvelles inspirations et collaborations.

 

Le but de son engagement et de ses créations reste le même : le partage.